20180412_171149

Ce sont 7 équipiers qui se sont retrouvés au Crouesty (4 partis le matin de Mâcon et 3 autres dans la soirée avec une arrivée à 3h du matin !!) sur un Sun Fast 40.3 pour un stage en mer en Bretagne sud. Si le skipper (Olivier) et le second (Alain) ont déjà quelques milles en mer au compteur, c'était le baptême de navigation en eau salée pour Gilles M, Gilles B, Pierre, Romain et Elise, la benjamine de l'équipage.

Après une première matinée pour l'inventaire, la prise en main... et surtout laisser dormir les voyageurs de nuit, départ juste après le déjeuner pour quelques bords en baie de Quiberon, histoire de s'ammariner un peu et connaître notre monture ! Décision est prise ensuite au vu de la météo de mettre cap à l'ouest vers l'ïle de Groix après avoir passé le fameux passage de la Teignouse. Nous profitons le soir du calme de Port Tudy, suivi d'un réveil bruyant dû au déchargement d'un cargo sur la cale pile en face de Brava notre bateau. Impossible de sortir et nous assistons à la colère de "Gros Léo", ainsi surnommé par l'équipage du fait de sa coiffure ressemblant à celle de Léo Ferré, suite à une fuite dans les tuyaux d'alimentation du vérin hydraulique de la grue ! Nous profitons d'un quart d'heure entre le départ du cargo et l'arrivé d'un autre pour changer de place et pouvoir partir. Malheureusement, ce lundi est une journée de pétole et nous devons abandonner l'idée de poursuivre sur Concarneau pour nous rabattre sur Kernevel (rade de Lorient) en face de la cité de la mer Eric Tabarly. Le vent revenu, nous décidons de faire le tour de l'île de Groix sous un bon force 5 et dans une mer forte (houle avec vagues du vent croisées). Retour à Port Tudy mais cette fois pas en face de la cale ! Retour mercredi sur Port Haliguen (impossible de rentrer dans le bassin du Palais à Belle-île du fait d'un faible coefficient de marée et d'un tirant d'eau de 2,10m) à l'issue d'une belle journée de nav. Jeudi, navigation dans la baie de Quiberon : pointe de Quiberon, île de Houat où nous mouillons le midi pour le déjeuner après une traversée de la baie sous spi puis direction La Trinité sur mer au près serré à 8,5 noeuds sous un ciel très noir. L'apéro se fera dans le carré le soir à l'abri d'un violent orage. Vendredi matin, direction le Crouesty pour rendre le bateau, sous moteur faute de vent et dans la brume !

Une très belle semaine de navigation avec près de 170 milles parcourus sur un excellent bateau de 40 pieds très à l'aise au près ! Nos 7 équipiers se sont ainsi relayés toute la semaine à tous les postes : barre, réglage des voiles, calcul des marées, relevé de position à l'aide du compas de relèvement, calcul de route sur carte papier, utilisation de la cartographie électronique... et même montée 2 fois au mât pour Pierre qui voulait prendre des photos d'en haut (la première fois avec un appareil qui ne marchait pas !). Le tout dans une ambiance excellente toute la semaine ! Et quel plaisir de se lever à l'aube le matin (enfin sauf pour les 3 plus jeunes qui ont un peu de mal à sortir du duvet !) pour aller chercher baguettes et croissants.

Vivement le prochain stage en octobre (il reste une place) au départ de Hyères et en attendant, rendez-vous à tous le samedi à Mâcon pour naviguer, sur un plan d'eau moins grand mais tout aussi technique.

 

Découvrez l'album photo de cette semaine (214 photos) ici